COUP DOUBLE AU MUSÉE DU LIÈGE !
Publié le lundi 07 avril 2025 - Maureillas-las-Illas
Coup double au Musée du Liège !
La troisième exposition de la saison a été inaugurée vendredi 4 avril. En présence de nombreux Maureillanais, Gérard Bertrand et Daniel Warner ont présenté un ensemble fourni d’oeuvres récentes. Présentation rapide d’une réussite à voir absolument.
« Antipodes », l’intitulé de la nouvelle exposition proposée jusqu’au 30 avril sur les cimaises du Musée du Liège, procède d’une logique indéniable : un Français et un Nord-Américain, natif de Tokyo, qui exposent ensemble, ce sont bien sûr deux trajectoires très opposées l’une de l’autre. Et pourtant… Quoi de plus local que cette très originale et très achevée double exposition ! Les deux impétrants vivent en effet à Maureillas et contribuent, par leurs créations, à la vie sociale du village. Gérard Bertrand et Daniel Warner auraient donc tout aussi bien pu nous embarquer dans « Convergences », le plaisir et la curiosité auraient été au diapason.
Se partageant, pour moitié chacun, la salle d’exposition du 1er étage, ils nous proposent des oeuvres riches en couleurs, mais surtout fortement ancrées dans l’observation des visages, d’abord, les portraits de l’un éclairant ceux de l’autre. Idem, ensuite, pour les paysages ou leurs suggestions. Et ce face à face, ce balancier, d’une moitié de la salle vers l’autre, n’est jamais une opposition. Travaillant sur du matériel de récupération, essentiellement du bois d’encadrement, Gérard Bertrand donne une atmosphère optimiste à son art brut. Daniel Warner, lui, navigue beaucoup plus, selon ses inspirations, dans des zones plus émotionnelles.
Le vernissage a aussi répondu à cette double identité en regroupant un public très nombreux qui se partageait entre résidents de toujours et membres de la communauté anglo-saxonne. Un beau melting-pot amical et convivial qui résume aussi la qualité de vie maureillanaise. Ce que n’a pas manqué de souligner le maire, Jean Vila, qui s’est félicité du dynamisme inédit et sans cesse renouvelé de la cité, tandis que le Conseiller départemental, Robert Garrabé, se plaisait à mettre en avant la nécessité de maintenir une proposition culturelle permanente.
« Antipodes » est à voir au Musée du Liège de Maureillas-las-Illas jusqu’au 30 avril.
De 14h30 à 17h30. Fermé le mercredi.