GRANDES MANOEUVRES À LA MAISON POUR TOUS
Publié le mardi 01 avril 2025 - Maureillas-las-Illas
*Grandes manoeuvres à la Maison pour Tous*
_*C’est un service apprécié pour la disponibilité et la compétence de ses agents. La Maison pour Tous va pourtant franchir un nouveau palier et devenir Espace de Vie Sociale (EVS). Explication de cette mutation avec Jany Pageot, adjointe au Maire.*_
Ce lundi 24 mars, en mairie, une série de journées de formation a été lancée. D’ici à septembre les responsables et employé-e-s de la Maison pour Tous de Maureillas-las-Illas et de La Casa de Céret, vont plancher sur leurs pratiques et établir un projet pour rendre les deux structures encore plus efficaces et ouvertes. « La Maison pour Tous va rester la Maison pour Tous », tient à préciser Jany Pageot. « En concertation avec la Caf, il s’agit de booster la participation citoyenne. Le futur EVS va permettre à tout Maureillanais de proposer et d’assumer des initiatives. Les principes fondamentaux sont la gratuité et l’ouverture et de dire aux gens : ‘Qu’est-ce que vous aimeriez avoir où trouver en plus, à la Maison pour tous ?’. Le champ que cela ouvre est vaste. Cela peut aller d’un besoin de co-voiturage à un espace rencontre autour d’un café. C’est une mise en relation entre ceux qui ont à proposer et ceux qui ont des envies ou des besoins. »
C’est donc un projet de vitrine du lien social qui se construit. « D’ailleurs, les associations pourront aussi intervenir pour faire découvrir ou expérimenter leurs activités à un public forcément différent de leurs adhérents. » Pour parvenir à cette amélioration ambitieuse un questionnaire, à destination de la population, sera mis au point pour identifier les nécessités des habitants.
Ce travail est mené conjointement par les municipalités de Céret et de Maurellas-las-Illas et constituera une première dans le Vallespir une fois le projet accepté par la Caf des Pyrénées-Orientales. L’agrément de l’organisme courra alors sur trois ans et sera accompagné d’un subventionnement public consistant de l’ordre de 25 000 euros annuels pour le village. Jany Pageot et Coralie Justafré sont les deux élues référentes pour le futur EVS.
Notre photo, de gauche à droite : Hicham Hantar, formateur mandaté par la Fédération des centres sociaux pour la formation et l’accompagnement des communes qui ont un projet social; Cyrille Cudel Verdeau, administrative de la CCV; Brigitte Baranoff, 1re adjoint de Céret; Cédric Martinez employé au CCAS et Flore Vila, employée à la Maison pour Tous; JanyPageot, adjointe au maire de Maureillas; Christiane Costa, directrice CCAS de Céret; Olivier Delahaye, DGS de Maureillas-las-Illas; Jean Vila, maire de Maureillas-las-Illas.