MOBILISATION CONTRE LES FRELONS

Publié le mercredi 26 mars 2025 - Maureillas-las-Illas

Mobilisation contre les frelons

 

Apparu en 2004 en France le frelon asiatique est aujourd’hui présent dans tout l’Hexagone. L’Occitanie est un territoire très infecté et la zone Céret-Maureillas très favorable à sa multiplication. Nils Haentjens, Conseiller municipal, suit de près le problème posé par cet insecte particulièrement prédateur.

 

C’est la preuve de l’ampleur du problème: le frelon asiatique à pattes jaunes est aujourd’hui la cible d’un plan national qui vise à diminuer le plus possible sa propagation « son éradication étant devenue impossible » précise Nils Haentjens. Des campagnes de destruction des nids, des référents départementaux et des pièges spécifiques: voilà l’arsenal que les autorités recommandent avec l’appui des particuliers et bien sûr des collectivités pour limiter les dégâts causés par le frelon asiatique sur la faune des insectes. Début mars une loi a même été votée pour le financement de cette lutte.

 

Les pièges, qui sont l’arme principale dans cette campagne nationale, ont en effet un coût conséquent. De l’ordre de 40 euros pièce pour le piège coréen qui a les faveurs locales. « Il s’agit aussi de ne pas détruire les autres espèces et notamment les abeilles. Le piège coréen nous permet de toucher le frelon en dissuadant les autres insectes, notamment les abeilles. C’est un piège sélectif » précise Haentjens particulièrement mobilisé puisque Maureillas-las-Illas est une zone sensible: « Eau, forêt et nourriture se trouvent en abondance sur notre territoire » précise l’élu qui souligne que la lutte contre cet insecte est une constante de la Communauté de Communes du Vallespir (CCV) depuis plusieurs années. « L’an dernier une centaine de nids ont été détruits. Sur Maurellas-las-Illas 26 ont été éradiqués.»

 

La municipalité a donc pris le problème à bras le corps en acquérant pour la campagne 2025 cinq pièges auxquels s’ajoutent cinq autres pièges financés par certains élus. « Pour des territoires comme le nôtre la recommandation est de disposer de 4 à 10 pièges » remarque l’élu. Maureillas-las-Illas est donc dans les clous pour affronter une campagne qui s’étend de mi-février à mi-mai. « Le froid retarde encore notre action. Nous piègerons au plus près des nids déjà détruits et notamment en bord de rivière. »

 

Les nids se présentent sous la forme d’une boule de cellulose d’une cinquantaine de centimètres de diamètre. Ils peuvent se trouver au sol, dans des ronciers mais plus usuellement dans les arbres. Ils sont à signaler impérativement et à ne surtout pas toucher. Maureillas-las-Illas est donc en pôle dans l’intervention sur ce problème où sont impliquées trois communautés de communes : Vallespir, Conflent-Canigou et Sud-Roussillon. Le maillage pourrait être encore plus dense si plus de communes et d’intercommunalités s’engageaient. C’est ce que souhaite le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Pyrénées-Orientales (GDSA 66) dont les adhérents piègent déjà depuis un certain temps. Quatre apiculteurs sur la commune sont aux prises avec cette espèce invasive.