VIDÉO-PROTECTION À MAUREILLAS-LAS-ILLAS: L’EXEMPLE DU PRAT DE LA FARGA

Publié le lundi 24 mars 2025 - Maureillas-las-Illas

Vidéo-protection à Maureillas-Las-Illas: l’exemple du Prat de la Farga

 

Les récentes dégradations de voitures sur le parking du Foyer municipal ont remis sur le devant de l’actualité les bienfaits de la vidéo-protection. La commune n’a cependant pas attendu ces regrettables incidents pour avancer sur ce dossier aujourd’hui incontournable.

 

Au rez-de-chaussée de la mairie, la police municipale dispose d’une installation moderne, performante et totalement opérationnelle depuis la mi-février. C’est le dispositif de vidéo-protection (voir note) qui quadrille le Prat de la Farga et ses abords. « Nous avons plusieurs caméras qui couvrent les parkings, le pont, l’ancienne bergerie, etc. » précise José Payrot, 1er adjoint en charge de la sécurité. « En tout huit points sont ciblés et couvrent vraiment l’ensemble du lieu. Les prises de vue défient en direct en permanence sur les écrans du bureau de la PM. Nous pouvons également effectuer des recherches en replay. »

 

L’investissement pour cet outil a été de 33 920 euros dont 22 613 au titre de la Dotation d’Equipements aux Territoires Ruraux (DETR). Le dispositif est conçu pour être encore plus ample : le serveur installé pouvant absorber les images en provenance d’une cinquantaine de caméras. Si la municipalité a dans ses projets l’installation de caméras autour du Foyer municipal mais aussi autour des espaces sportifs, José Payrot souligne qu’il faut attendre de voir quand l’État va reconduire ce genre de subventions. « Notre but, néanmoins, est bien de sécuriser au maximum le village. »

 

Note: à ne pas confondre avec la vidéo-surveillance qui implique qu’un agent soit en permanence devant les écrans.