L’ADRESSAGE A PIGNON SUR RUE
Publié le vendredi 07 mars 2025 - Maureillas-las-Illas
L’adressage a pignon sur rue
De nombreux Maureillanais ont reçu une lettre de la municipalité les informant de leur changement d’adresse. Une information qui a de quoi surprendre mais le courrier comporte toutes les explications : les nouvelles coordonnées et certificat de numérotage constituent le contenu de cette lettre qu’approximativement un habitant de la commune sur cinq a reçu dans le cadre de la grande campagne nationale d’adressage initiée suite à la loi du 21/02/2022. Il s’agit de mettre à plat toutes les adresses pour pouvoir certifier leur géolocalisation.
« Nous avons déjà validé 1530 adresses, soit 87%. Il en manque encore à peu près 200 » précise Michel Vizern, élu chargé de l’urbanisme et en charge de cette lourde obligation administrative nationale avec Sandrine Devauchelle pour qu’aucune parcelle, cabanon, hangar ou bien sûr, maison, ne restent sans adresse. Les raisons sont simples et les avantages évidents : « Les incohérences dans le numérotage sont nombreuses et cela pose aujourd’hui problème quand il s’agit des livraisons, de l’intervention des secours, de la distribution postale, etc. » explique l’adjoint qui souligne que l’élément déclencheur au niveau national a été les nécessités techniques issues de l’installation de la fibre.
Ce travail de longue haleine aurait dû concerner une rue sur deux de la commune mais la philosophie choisie a consisté aussi à déranger le moins possible. Le service municipal de l’urbanisme a donc joué l’adaptation et a procédé rue par rue se confrontant parfois à des dilemmes numéros pairs-impairs souvent cocasses ou à des absences de numéro qui ont parfois demandé la création de nouvelles appellations de rues ou passages. Sur les écarts il a fallu systématiquement utiliser une numérotation métrique.
Cette réorganisation des adresses, aussi bien publiques que privées, débouche sur une base d’adresse locale (BAL) qui alimente la base de l’État. Les habitants qui n’ont pas reçu de nouvelles coordonnées n’ont rien à changer et peuvent vérifier leur adressage sur le site www.adresse.data.gouv.fr tandis que les autres doivent encore faire une démarche indispensable : renseigner en ligne leurs nouvelles coordonnées reçues donc par courrier. Un dernier effort pour ces particuliers qui leur permet aussi d’automatiser l’information pour les administrations et les interlocuteurs publics. Pour la mairie le dernier effort consiste à placer, s’il y a lieu, les nouvelles plaques comme cela a été fait à Las Illas ou encore dans le village pour le Chemin du lavoir ou l’Impasse du fournil. Ce jeu d’adresses géant devrait se conclure pour l’été.