LES EXILS ET LEURS CHEMINS
Publié le mardi 18 février 2025 - Maureillas-las-Illas
Les exils et leurs chemins
A l’initiative de la mairie de Maureillas-las-Illas, une réunion importante concernant un projet historique autour des chemins transfrontaliers de l’exil s’est tenue à La Vajol le mercredi 29 janvier.
Le maire de La Vajol, Joaquín Morillo, le directeur du MUME de La Junquera (Museu Memorial de l’exili), Miguel Aguirre, accompagné de Miguel Serrano, étaient partie prenante de cette rencontre officielle. La délégation maureillanaise conduite par Jean Vila, était composée de Luc Panabières et Michel Vizern, conseillers municipaux, de Julie Liénard, directrice de l’Office de tourisme intercommunal du Vallespir et de Maria Montès pour la maison d’histoire de Le Boulou.
Les trois entités ont rapidement trouvé de nombreux points de convergence sur l’idée portée par la municipalité de Maureillas-las-Illas de célébrer, de rendre hommage et de faire mémoire autour des milliers de personnes qui ont traversé, dans des circonstances dramatiques, le territoire des deux communes durant la période 1936 - 1946. La volonté d’étendre le projet au-delà des événements liés à la guerre civile espagnole (1936 - 1939) permet d’englober les flux issus de la situation générée par la seconde guerre mondiale.
L’idée d’un parcours mémoriel d’une dizaine de kilomètres cheminant entre les deux communes a été actée, comme l’installation de panneaux pédagogiques à propos des lieux et des personnages significatifs qui ont transité par ces chemins.
Un financement européen de l’ordre d’une quinzaine de milliers d’euros est déjà acquis, un historien, proposé par le MUME, prend en charge les aspects didactiques à destination du public et l’inclusion du projet dans un circuit historique plus large comprenant, en plus de Maureillas-las-Illas et La Vajol, le camp de Rivesaltes, Argelès et la maternité d’Elne, est envisagé.